jeudi 25 novembre 2010

"Toc Toc Toc!"_" Qui est là?"

Loi Krathong est une des fêtes les plus populaires de Thaïlande, elle se déroule lors de la première pleine lune du douzième mois lunaire soit cette année le 21 novembre.
Le but de cette célébration est de remercier la divinité des rivière et de lui demander pardon pour la pollution (entre autres).
Pour ce faire, on envoie au fil de l'eau son Krathong (ou gra-tong tellement plus rigolo à prononcer), petite embarcation fabriquée en feuilles de bananiers ou en polystyrène (moins bien!) et décorée de fleurs, garnie de bougies, d'encens et d'un peu de monnaie.

Nous avions un souvenir très calme et très beau de Loi Krathong à Rannong, petite ville de province paisible... À Bangkok vous vous doutez bien que ce fut autre histoire!

Attirés par les stands de nourriture dont nous raffolons montés pour l'occasion, nous nous sommes retrouvés sur le pont Rama V d'où les gens laissaient s'envoler des milliers de lanternes.
Le spectacle était absolument magnifique! Certains tiraient même des feux d'artifice et le bruit des pétards retentissait gaiement!

Les choses se sont corsées quand nous avons voulu redescendre... Nous nous sommes retrouvés coincés dans les escaliers sous le pont, emportés par la foule qui nous a traîné, entraîné, éloignés l'un de l'autre... Et puis on a été bloqué. Écrasés par la foule, le boucan  des pétards et des lanternes enflammées était sacrément moins fun...

Enfin, rassurez-vous et cessez de trembler derrière vos écrans, nous avons quand même fini par nous retrouver au bout d'une éternité en bas du pont...

Lassés de la foule, et un peu secoués, il faut bien le dire, nous avons rejoint un petit klong non loin de notre guesthouse (c'est ainsi que l'on nomme les canaux de Bangkok, à moins que ce ne soit tout simplement la traduction du mot "canal" en thaï).
Avec des familles du quartier qui nous ont gentiment prêté une chandelle afin de le préparer, nous avons fait vogué notre gra-tong. Composé de fleurs d'orchidée, de lotus roses et blancs et de sortes de petites pâquerettes exotiques, c'était assurément le plus beau de tous!

Enfin, remis de nos émotions et lavés de nos péchés, nous étions prêts pour de nouvelles aventures!



À quatorze heures de train de Bangkok, Chiang Mai, la deuxième ville du pays.
Nous y arrivons bercés par le mouvement des rails. Il fait beaucoup moins chaud et l'air est moins pollué, le bonheur!
Très vite, notre objectif est de nous évader dans la nature, et le meilleur moyen pour y parvenir c'est la location d'une bécane!
Et nous voilà sur les routes de campagnes; libres et sauvages, les cheveux dans le vent comme dirait Brigitte Barjot, la sensation est géniale!
Premiers bains dans des cascades, premières balades sous les bananiers et les bambous géants...

Épuisés par cette journée trépidante nous nous endormons le sourire au lèvres quand soudain, nous sommes réveillés par des tapements de porte...
Mal réveillés nous voyons apparaître dans le petit matin la silhouette de Prune, la cousine de Noémie et d'Aurélien, son chéri!

Comme les tourtereaux sont aussi motivés que nous à l'idée d'aller prendre un bol d'air nous nous sommes prévu un petit trip à quatre à la campagne que nous vous raconterons bientôt!

Des gros bisous

Bruno et Noémie

vendredi 19 novembre 2010

Chinatown, Thonburi, Silom, Lumphini...



Dès le matin, Bruno était d'humeur joviale en attendant le Bus Boat...

... le marché de Chinatown, nous sommes entrés dans l'enfer du shopping..

 
... Le palace aux milles merdouilles ...


... Une pause spirituelle s'est alors imposée, pour vider nos esprits de tout ces joyaux en plastique ...

Bruno, exalté et ému,  ayant compris qu'il ne pourrait rien voir de plus onirique décida alors de se jeter à l'eau...

... et puis non!
Nous sommes repartis à travers la nuit pour d'autres folies...

... en chantant et en dansant...

... jusqu'au petit matin...

Plaisir de retrouver le fourmillement de la trépidante Bangkok, les varans géants de Lumphini.
Joie de découvrir de nouveaux endroits comme ce petit temple au bord du fleuve.
Explosion des papilles dans les petits marchés montés à l'occasion de Loy Kratong, l'ambiance est à la fête!

mercredi 17 novembre 2010

Back to Bangkok


Nous avons quitté Paris sous un ciel radieux et après un trajet sans encombre avec escale au Caire nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Bangkok.
Une fois notre passeport tamponné, tout est allé très vite. Le bus que nous avons pris s'est arrêté si près de la Pailin guesthouse que nous n'avons pas pu résister à l'envie d'y entrer...
Accueillis par la tenancière par des " happy to see you again "  accompagnés de grands hugs (ça fait toujours plaisir!) nous retrouvions, quelques instants plus tard " notre chambre ", la même que nous occupions il y a trois ans...

Une fois la douche prise et les sandalettes enfilées (le choc thermique est rude, même si c'est dans le bon sens) nous arpentions le quartier.
C'est étrange de retrouver les mêmes endroits quelques années plus tard, surtout en plein décalage horaire. On a l'impression d'être comme dans un rêve: on reconnaît les lieux, les sensations, les bruits on a parfois le sentiment de ne jamais être partis mais tout semble si irréel...

Après un délicieux kao pat (riz frit agrémenté d'œufs, de poulet et de légumes) suivi d'un bon massage, nous nous sommes enfin autorisé à dormir...
Enfin, nous émergeons après une nuit de 14h et nous avons presque la pêche!

À très bientôt!!!

Ouais! on est arrivés tout entiers!
Miam!
ça change de l' avion!

Deux belles gueules de vainqueurs au bord de la Chao Praya.

dimanche 14 novembre 2010

On the road again

Depuis notre retour d'un peu plus à l'Est nous avons gentiment continué nos petits chemins d'artiste et de bibliothécaire à Marseille puis à Paris. Nous nous sommes baladés en Europe, Nous avons apprécié le bonheur d'avoir un "chez nous" (aussi petit soit-il), nous avons pleinement profité de la vie et du temps passé avec nos amis, nos familles...

Cependant, très vite en fait après notre atterrissage sur le sol français, une idée, une envie est venue trotter dans nos petites têtes... En septembre 2010 nous nous sommes offert deux allers simples pour Bangkok et aujourd'hui nous voici, tout juste remis de nos "aux revoirs" avec les marseillais que l'on aime, dans le train pour Paris, première étape de notre nouvelle aventure...

Afin de partager avec vous nos péripéties et parce que nous avions adoré ce système lors de notre précédent voyage, nous avons décidé de créer ce blog.
A l'image des petites bouchées vapeur que l'on trouve en Asie, nous souhaitons vous offrir des petits carnets légers, savoureux et parfois surprenants (car on ne sait jamais sur quoi on va tomber!!).
Et pour mieux vous les livrer tout chauds, nous avons cette fois-ci investi dans un netbook (héhé, que voulez-vous? Même les aventuriers s'embourgeoisent!).
Nous espérons en tout cas que vous prendrez autant de plaisir à les lire que nous à les rédiger avec amour.

A présent, nous allons passer du bon temps à la capitale avant de nous envoler, mardi 16 novembre à 14h55 pour le pays du sourire.

Enfin, en guise de conclusion pour ce premier petit carnet, nous avons une pensée toute particulière pour Papi Jo qui avait suivi avec bienveillance et humour notre précédent voyage et dont les commentaires vont beaucoup nous manquer.

A très bientôt!
Noémie et Bruno (habillés comme des Deschiens pour lutter contre le froid mais c'est pas grave!)